Gobelets biodégradables :
définition, enjeux, alternatives

Qu’est-ce qu’un gobelet “biodégradable” ?

Les gobelets biodégradables, ou “gobelets PLA”, sont des gobelets fabriqués à partir d’un matériau d’origine végétale issu de l’amidon de maïs, appelé PLA. De plus en plus présents sur le marché, ils représentent pour certains l’alternative idéale au gobelet en plastique ou en carton à usage unique. Mais qu’en est-il réellement ?

Gobelet en carton

Gobelets biodégradables : bonne ou mauvaise solution ?

Si les gobelets biodégradables – ou les gobelets compostables – ont l’avantage d’être fabriqués en matière naturelle, leur utilisation n’est peut-être pas aussi vertueuse qu’elle semble l’être de prime abord.

En effet, des terres cultivables sont progressivement récupérées au profit de la culture de l’amidon de maïs utilisé dans la fabrication du PLA. De graves conséquences en matière d’accès à l’alimentation pour les populations voisines, ainsi qu’en matière d’environnement, sont donc à craindre. A titre d’exemple : la totalité des terres cultivables du Brésil ne suffiraient pas à répondre au besoin en gobelets PLA du marché français si ceux-ci devaient remplacer tous les gobelets utilisés aujourd’hui sur ce marché.

Autant de terres cultivables soustraites à lutte contre la faim dans le monde (+ de 820 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, chiffre en constante augmentation).

 

Par ailleurs, et mêmes si cela reste anecdotique, l’essor de ce type de gobelets a entraîné certaines pratiques peu vertueuses, lesdits gobelets étant parfois volontairement jetés dans la nature sous prétexte d’être “biodégradables”. Certains fabricants ont par conséquent éliminé le terme “biodégradable” de leur lexique. En effet, que le gobelet soit biodégradable ou juste compostable, ce processus demande certaines conditions, tant dans sa composition que dans l’environnement de sa dégradation, et le jeter dans la nature ou avec d’autres déchets ne résoudra pas le problème.

Quelles alternatives aux gobelets biodégradables ?

Une bonne alternative aux gobelets à usage unique et au gobelets biodégradables réside dans l’adoption d’une démarche “zéro déchet” et le recours aux gobelets réutilisables. Eco-Collectoor propose des solutions dédiées à ce type de gobelets, en milieu professionnel comme pour l’organisation d’événements.

Si le contexte du site ne permet pas le passage au zéro-déchet, l’utilisation de gobelets plastique ou carton associée à la mise en place d’une filière de recyclage avérée et certifiée répondra aux attentes des utilisateurs et aux obligations légales.

Logo eco-collectoor