Réduire les déchets en entreprise

Chaque année, un salarié.e de bureau produit en moyenne entre 120 et 140 kg de déchets sur son lieu de travail (chiffre de l’Ademe, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Si un nombre croissant de Français est désormais sensible à la gestion de ses déchets à la maison, les bonnes pratiques ne s’appliquent pas toujours dans le milieu professionnel. Pourtant, une grande variété de solutions existent pour engager son entreprise dans une démarche plus vertueuse en matière de déchets. 

Que dit la réglementation sur les déchets en entreprise ?

La gestion des déchets en entreprise est de plus en plus encadrée par les dispositions réglementaires définies par le gouvernement. Décret 5 flux, loi plastique 2020 : plusieurs lois définissent le cadre et les obligations des entreprises en matière de déchets. 

Retrouvez plus d’informations sur l’actualité légale.

Pourquoi réduire les déchets en entreprise ?

Impressions papier, tri des boîtes mails, recours aux gobelets réutilisables : de nombreuses actions peuvent être mise en place pour réduire les déchets en entreprise. Découvrez 3 bonnes raisons de mieux gérer ses déchets :

Limiter son impact environnemental

C’est la raison la plus évidente : l’activité humaine a des conséquences graves sur l’environnement. Réchauffement climatique, amenuisement des ressources : réduire les déchets en entreprise, c’est avant tout réduire son impact environnemental.

Améliorer l’image de l’entreprise

Salariés, partenaires, clients : chacun se sent aujourd’hui concerné par les enjeux écologiques. Afficher, et assurer, une démarche proactive de réduction des déchets, c’est aussi améliorer l’image de la structure et répondre aux attentes de ses différents interlocuteurs.

Faire des économies

Réduire les déchets, favoriser le réemploi : bien souvent, une meilleure gestion déchets en entreprise est synonyme d’économies puisqu’il consiste à acheter moins de produits neufs et permet d’épargner le coût lié au traitement des déchets.

Illustration collecteur et consigne

Le cas des gobelets à usage unique

Ils finissent à la poubelle après une simple utilisation. Même si les gobelets plastique ou carton peuvent aujourd’hui être recyclés via le système de tri classique, il existe des solutions alternatives qui permettent de recycler plus, et de limiter la quantité des déchets liés à la consommation de boissons chaudes ou froides. Ainsi, installer une borne de collecte intelligente près de sa machine à café ou de sa fontaine à eau permet de collecter 2500 gobelets, soit l’équivalent de 50 poubelles de bureau.

Logo eco-collectoor