Le Totem distributeur/déconsigneur de gobelets ou le zéro-déchet

Le Totem est composé de deux parties dissociables : la partie haute pour acheter des gobelets, quelle que soit la matière (le Distributeur), et la partie basse pour récupérer et déconsigner les gobelets (le Déconsigneur).

Totem distributeur/déconsigneur

Principe de fonctionnement du Totem

En début de journée, le consommateur achète son gobelet en partie haute de l’appareil. En fin de journée, il ramène son gobelet usagé en partie basse de l’appareil pour le déconsigner. Ce principe garantit le retour de 99% des gobelets distribués.

Le rendu de consigne offre l’avantage de garantir le zéro déchet : même si un consommateur oublie ou abandonne son gobelet dans une zone fumeur ou dans une salle de réunion, quelqu’un d’autre peut le récupérer et obtenir la consigne à sa place.

 

Gobelets recyclables ou réutilisables

Si l’organisation dispose d’une structure de lavage via son service de restauration, il est possible d’utiliser des gobelets réutilisables. Dans le cas contraire, Eco-Collectoor propose une filière de lavage spécifique dans les principales agglomérations de France. 

Il est également possible de travailler avec des gobelets jetables (plastique ou carton) qui intégreront une filière de recyclage après leur récupération. Grâce à nos partenaires issus de l’Économie Sociale et Solidaire en France, nous garantissons la traçabilité des gobelets collectés sur tout le territoire, du site de distribution jusqu’à leur transformation en matière première secondaire (certification annuelle).

Lieu avec le totem distributeur/déconsigneur

Comment le gobelet
est-il déconsigné ?

Le Totem Déconsigneur fonctionne avec tous les différents types de gobelets. La reconnaissance se fait par la hauteur spécifique du gobelet associée à la détection de sa couleur ou d’un marquage. Si la consigne est payée en pièce, la pièce transite de l’accepteur directement vers l’éjecteur pour que le Totem soit autonome. Nous recommandons toutefois l’utilisation de la monnaie électronique ou virtuelle pour optimiser la sécurité du rendu de consigne.

Où placer le Totem distributeur/déconsigneur ?

Le Totem peut être utilisé comme une borne que l’on place à côté des machines à café, mais il peut également être dissocié en deux parties. En effet, en fonction des spécificités du site et de l’espace disponible, le distributeur de gobelet peut être fixé au mur et le déconsigneur placé sous la machines à café en Table Top, comme une table haute sur laquelle repose la machine à café par exemple.

Logo eco-collectoor